mardi 29 septembre 2009

mercredi 9 septembre 2009

Frayeur

Certaines personnes ont mis jusqu'à trois ans pour finaliser la conversion de leur bus. Il est hors de question d'en arriver là, mais il faut tout de même réaliser que c'est énormément de travail. La bonne méthode est probablement de faire les choses par étapes. Par exemple, la conversion à l'huile végétale devrait pouvoir se faire à la toute fin de l'aménagement, voire sur la route.

Tout est possible !

Même un joli duplex.

mardi 8 septembre 2009

Quelques conseils et remarques générales

Voici pêle-mêle quelques remarques générales qui s'appliquent lorsque vous cherchez à acheter un bus scolaire pour le convertir en maison mobile.

Important

Relisez les 7 commandements !

N'oubliez jamais que votre bus représente les fondations de votre maison. Alors, ne lésinez pas sur sa qualité et par conséquent sur son prix. Il est préférable de faire des économies sur l'aménagement intérieur que sur la charpente. Ne vous précipitez pas sur le bus le moins cher et ne faites pas de compromis.

Moteur

Il est préférable d'opter pour des moteurs avec une grosse cylindrée. Ils sont en général plus robustes et plus aptes à une conversion à l'huile végétale. Si vous pensez qu'ils consomment moins, n'oubliez pas que votre bus sera aménagé, ce qui occasionnera un surpoids non négligeable par rapport au véhicule initial. S'il est vrai que les plus petits consomment moins en règle général, cela devient faux lorsqu'ils doivent tirer un poids supérieur à ce pour quoi ils sont prévus. D'autres parts, vous pourriez regretter un petit moteur lorsque vous devrez affronter quelques pentes bien marquées.

Si vous êtes à l'aise avec les boites de vitesses manuelles, elles sont préférables aux boites automatiques. Elles sont plus robustes, permettent une consommation moindre et sont bien plus efficaces dans les montées (et les descentes.) En revanche, un bus avec boite manuelle est toujours plus difficile à revendre.

Forme et dimensions
    Il y a deux types de bus, ceux avec « un nez » et les plats (ou flat-front). Choisir l'un plutôt que l'autre est une question de goût. Cependant, voici quelques éléments qui pourraient vous aider à choisir.

    Les bus flat-front sont plus silencieux et plus faciles à revendre, mais le moteur est moins accessible ce qui ajoute un coût de main-d'œuvre lors des réparations. Les bus avec un capot sont probablement plus faciles à conduire, car leur morphologie aide à « viser la route ».

    Concernant la taille, il faut savoir que les bus longs (12 rangées, 72 passagers enfant) sont plus lourds, poids auquel s'ajoutera celui de l'équipement pour la conversion. Cela implique une consommation de carburant supplémentaire et aussi une usure plus rapide. Il est conseillé de bien établir ses propres besoins avant d'opter pour un 12 rangés, même s'il est plus difficile de trouver un 8 rangé.

    Divers

    Les bus scolaires n'ont généralement pas de soute, mais lorsqu'ils en ont c'est un avantage à considérer. Sinon, il vous faudra probablement en fabriquer vous-mêmes dans l'espace considérable qui se trouve sous le bus. N'oubliez pas qu'il faudra aussi y loger des réservoirs.

    lundi 7 septembre 2009

    Consommation

    Un moteur de bus scolaire comme ceux qui nous sont proposés (International DT-466) consomment environ 30 litres au 100 kilomètres avec une boite de vitesses manuelle. Si la boite est automatique, c'est plutôt 35 litres, soit environ 15% de plus. Avec un réservoir de 250 litres, cela fait donc environ 800 km par plein, soit 30¢ du kilomètre (avec un litre de diesel à 1 $ canadien.)

    Une conversion à l'huile végétale peut s'avérer une solution économique, sans parler de l'environnement.

    dimanche 6 septembre 2009

    Liste de vérification...

    ...ou questions à (se) poser. Cette liste n'est pas exhaustive, mais c'est une bonne base avec laquelle commencer.
    •         Les 7 commandements
    •         Obtenir impérativement les livres de service, ainsi que les factures des réparations récentes et les inspecter sérieusement. Si on ne peut pas vous les fournir pour quelque raison que cela soit, il y a sûrement un problème.
    •         Y a-t-il des signes de fuite ?
      • transmission
      • freins
      • huile
      • joints
    •         Quel est l'état des tambours de frein et quand faudra-t-il les changer ?
    •         Les freins sont-ils à air ? La conduite n’est alors pas la même et il faudra songer à prendre quelques cours pour être à l’aise avec.
    •         Y a-t-il de la rouille sur des parties critiques ou sur la structure portante ? Il ne doit absolument pas y en avoir car la rouille ne se traite pas et générera toujours des problèmes importants à court ou moyen terme.
    •         Quelle est l'usure des pneus ? Un pneu coûte environ 300$ plus la main d'œuvre et il y en a 6 sur un bus.
    •         Pouvez-vous obtenir un manuel ? Ce n'est pas indispensable, mais c'est toujours un petit plus.
    N'oubliez pas que toute réparation après achat pourra coûter très cher sur ces gros engins. Avant d'acheter un bus qui ne soit pas en parfaite état, soyez certain de pouvoir assumer les dépenses supplémentaires ensuite.

    Les parties à vérifier lors d'une inspection sont :
      • Batterie et système électrique du câblage au jauges.
      • Alternateur et tableau de fusibles.
      • Freins.
      • Transmission.
      • Direction.
      • Pneus.
      • Durites.
      • Le corps du bus.
      • Les vitres.
      • Système de frein moteur ou ralentisseur (engine compression)
      • ...

    Les 7 commandements

    Les 7 commandements


    Pas un seul de ces commandements ne doit être transgressé à l'achat d'un véhicule sous peine de gros ennuis par la suite.

    1. Tu n'achèteras pas un véhicule avec de la rouille sur des parties critiques ou la structure portante. La rouille de dort jamais !
    2. Tu n'achèteras pas un véhicule comportant des pièces rares ou introuvables.
    3. Tu n'achèteras pas un véhicule sans avoir fait auparavant un budget, de l'achat à la conversion, et établi un calendrier jusqu'à la fin de sa conversion.
    4. Tu n'achèteras pas un véhicule avant d'avoir défini exactement les besoins auxquels il répondra.
    5. Tu n'achèteras pas un véhicule sans une révision préalable complète, sans les livres de révision et sans son historique.
    6. Tu n'achèteras pas un véhicule sans l'obtention des papiers officiels donnant sa date réelle de mise en service.
    7. Tu n'achèteras pas un véhicule sans avoir établi les coûts de fonctionnement (assurance, maintenance...)
    Ces commandements sont tirés du site « RV for sale guide ».

    samedi 5 septembre 2009

    La visite

    Nous avons été reçu par Pierre Gilbert qui nous a fait visiter les deux bus à l’entrepôt, l’un de 1999 et l’autre de 2000.

    Celui de 1999 présente un peu trop de rouille à notre goût, notamment autour de la porte arrière (de secoure). Son moteur ne nous semble pas non plus dans un état irréprochable. Et surtout, le capot a été brisé du côté du garde bout avant gauche. Tous ces éléments font qu’il ne nous tente pas trop. Il a cependant des pneus neufs à l’arrière et quasi-neuf à l’avant, ce qui laisse un 50 000 km avant de les changer. Il est probable que nous pourrions faire baisser le prix.

    Celui de 2000 nous a beaucoup plus intéressé si ce n’est son prix à 8 500 $. Mais nous devrions pouvoir le faire baisser. Il est probable qu’à 6 000 $ nous le prenions, Nous verrons bien. Il est dans un très bon état. Les pneus sont encore bons pour 30 000 km au moins.

    Les deux bus ont été révisés et ont passés l’inspection en juillet 2009, ce qui veut dire qu’ils sont aptes pour le transport d’enfants et donc en excellent état mécanique. Ils sont d’ailleurs actuellement en activité. La compagnie GIL-BER s’en défait pour en acheter des neufs plus grands.

    Nous attendons maintenant les livres de service qui vont nous permettre de connaître toute leur vie.

    jeudi 3 septembre 2009

    Rendez-vous

    Rendez-vous avec Pierre Gilbert de Leeds Transit demain après-midi à Saint-Lin-Laurentides à l'entrepôt de la compagnie Autobus GIL-BER Inc, pour aller voir les bus qu'il nous a proposés.

    Vivement demain !!