Important
Relisez les 7 commandements !
N'oubliez jamais que votre bus représente les fondations de votre maison. Alors, ne lésinez pas sur sa qualité et par conséquent sur son prix. Il est préférable de faire des économies sur l'aménagement intérieur que sur la charpente. Ne vous précipitez pas sur le bus le moins cher et ne faites pas de compromis.
Moteur
Il est préférable d'opter pour des moteurs avec une grosse cylindrée. Ils sont en général plus robustes et plus aptes à une conversion à l'huile végétale. Si vous pensez qu'ils consomment moins, n'oubliez pas que votre bus sera aménagé, ce qui occasionnera un surpoids non négligeable par rapport au véhicule initial. S'il est vrai que les plus petits consomment moins en règle général, cela devient faux lorsqu'ils doivent tirer un poids supérieur à ce pour quoi ils sont prévus. D'autres parts, vous pourriez regretter un petit moteur lorsque vous devrez affronter quelques pentes bien marquées.
Si vous êtes à l'aise avec les boites de vitesses manuelles, elles sont préférables aux boites automatiques. Elles sont plus robustes, permettent une consommation moindre et sont bien plus efficaces dans les montées (et les descentes.) En revanche, un bus avec boite manuelle est toujours plus difficile à revendre.
Forme et dimensions
Les bus flat-front sont plus silencieux et plus faciles à revendre, mais le moteur est moins accessible ce qui ajoute un coût de main-d'œuvre lors des réparations. Les bus avec un capot sont probablement plus faciles à conduire, car leur morphologie aide à « viser la route ».
Concernant la taille, il faut savoir que les bus longs (12 rangées, 72 passagers enfant) sont plus lourds, poids auquel s'ajoutera celui de l'équipement pour la conversion. Cela implique une consommation de carburant supplémentaire et aussi une usure plus rapide. Il est conseillé de bien établir ses propres besoins avant d'opter pour un 12 rangés, même s'il est plus difficile de trouver un 8 rangé.
Divers
Les bus scolaires n'ont généralement pas de soute, mais lorsqu'ils en ont c'est un avantage à considérer. Sinon, il vous faudra probablement en fabriquer vous-mêmes dans l'espace considérable qui se trouve sous le bus. N'oubliez pas qu'il faudra aussi y loger des réservoirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire