mercredi 4 novembre 2009

Déplacement du bus à l'achat

Bien qu'une habitation motorisée puisse être conduite avec un permis classe 5, l'autobus à l'achat reste immatriculé comme un bus soit en classe 2. Cela implique qu'il n'est pas possible de le déplacer suite à l'achat à mois de connaître quelqu'un qui ait un permis classe 2 ou classe 3 seulement si tous les bancs sont retirés.

Passer le permis classe 3 coûte environ 1000$ et prend 3 mois.

jeudi 22 octobre 2009

Procédure à suivre pour l'immatriculation

Il est recommandé de retirer les bancs et les marques distinctives d'un bus scolaire le plus rapidement possible. Ensuite, il bus peut être mis au remisage, ce qui ne coûte pas grand chose, durant la période de conversion.

Lorsqu'un véhicule est au remisage, il ne peut pas être utilisé sauf :
  • les 10 premiers jours après l'achat;
  • 2 fois 3 jours par année pour le déplacer.
Une fois les deux périodes de trois jours utilisées, il est encore possible de demander des dérogations (payantes) à la SAAQ s'il est nécessaire de le déplacer encore. Elles sont généralement acceptées sans difficultés.

L'une de ces périodes de déplacement servira par exemple à la vérification mécanique.

Une fois le bus converti, il faut passer à la SAAQ (avec le bus) pour le faire immatriculer en habitation motorisée.

Conditions pour qu'un véhicule soit validé comme habitation motorisée

La validation est faite par le service ingénierie de la SAAQ :

Marc Lavertue
marc.lavertue@saaq.gouv.qc.ca
418 528 3214

La procédure est la suivante : lorsqu'une personne fait une demande à un bureau de la SAAQ, les fonctionnaires font des photos de l'intérieur du bus et les envoient au service ingénierie. Le service renvoie alors son approbation ou non.

Si le service considère que le véhicule ne remplit pas les conditions nécessaires, il est encore possible de le faire immatriculer comme un camion personnel. Cependant, il faut alors un permis de conduire classe 3.

Les équipements obligatoire sont listé à la page Habitation motorisée : les règlements. La philosophie sous-jacente à ce nouveau règlement est qu'une habitation motorisée convertie doit avoir les mêmes équipements qu'une maison et doit être équivalente à un camper de série ! Par exemple, les toilettes doivent avoir une chasse d'eau et un réservoir pour les eaux usée. Lorsque je leur ai parlé de toilettes sèches, la réponse a été que si ce n'est pas comme dans une maison, ça ne passera pas la validation. Mettre un petit chauffage au bois leur a paru ahurissant. Ils ont cependant soulevé des questions de sécurité pertinentes. Comme pour la construction écologique, tant que les pouvoirs publics ne seront pas éduqués, il sera très difficile d'adopter des techniques plus environnementales.

Finalement, il est donc conseillé de faire valider ses choix d'équipements avant de les installer et surtout avant des passer à l'immatriculation pour éviter une mauvaise surprise. Pour se faire, il est possible d'envoyer au service ingénierie de la SAAQ les plans de la conversion et de chacun des éléments retenus pour une pré-validation. Il faudra certainement prévoir plusieurs heures de discussions !

Vérification mécanique

La vérification mécanique concerne uniquement la condition mécanique du bus. Elle peut donc être faite avant la conversion. Avant de voir le vérificateur, il est indispensable :
  • de retirer les bancs sous peine de garder le qualificatif d'autobus (immatriculation avec une plaque A qui coûte très chère);
  • de retirer les panneaux STOP autour du bus;
  • de cacher toutes les mentions « autobus scolaire », « écolier » ou autre référence équivalente sur la carrosserie;
  • de changer les lumières rouges avant et arrière en lumière jaune.

mercredi 21 octobre 2009

Huile produite par l'Etc.

Le restaurant Etc. sur la rue Mont-Royal produit environ 40 litres d'huile de canola usagée par semaine. Soit 600 litres en une centaine de jours. Il faut donc être patient pour faire un plein ou avoir plusieurs fournisseurs.

Le patron est très ouvert au recyclage de son huile. Si quelqu'un est intéressé, il met de côté ses seaux d'huile usagé et convient d'une matinée dans la semaine pour la cueillette. Il a déjà effectué l'opération avec une personne qui est maintenant sur les routes en Amérique.

lundi 12 octobre 2009

Habitation motorisée : les règlements

Définition de la SAAQ






La nouvelle loi

La loi a changée depuis l'été 2009. Elle est beaucoup plus restrictive pour obtenir l'immatriculation d'habitation motorisée pour les véhicules lourds.
























Vous trouverez les mandataires en vérification mécanique sur le site de la SAAQ.

mardi 29 septembre 2009

mercredi 9 septembre 2009

Frayeur

Certaines personnes ont mis jusqu'à trois ans pour finaliser la conversion de leur bus. Il est hors de question d'en arriver là, mais il faut tout de même réaliser que c'est énormément de travail. La bonne méthode est probablement de faire les choses par étapes. Par exemple, la conversion à l'huile végétale devrait pouvoir se faire à la toute fin de l'aménagement, voire sur la route.

Tout est possible !

Même un joli duplex.

mardi 8 septembre 2009

Quelques conseils et remarques générales

Voici pêle-mêle quelques remarques générales qui s'appliquent lorsque vous cherchez à acheter un bus scolaire pour le convertir en maison mobile.

Important

Relisez les 7 commandements !

N'oubliez jamais que votre bus représente les fondations de votre maison. Alors, ne lésinez pas sur sa qualité et par conséquent sur son prix. Il est préférable de faire des économies sur l'aménagement intérieur que sur la charpente. Ne vous précipitez pas sur le bus le moins cher et ne faites pas de compromis.

Moteur

Il est préférable d'opter pour des moteurs avec une grosse cylindrée. Ils sont en général plus robustes et plus aptes à une conversion à l'huile végétale. Si vous pensez qu'ils consomment moins, n'oubliez pas que votre bus sera aménagé, ce qui occasionnera un surpoids non négligeable par rapport au véhicule initial. S'il est vrai que les plus petits consomment moins en règle général, cela devient faux lorsqu'ils doivent tirer un poids supérieur à ce pour quoi ils sont prévus. D'autres parts, vous pourriez regretter un petit moteur lorsque vous devrez affronter quelques pentes bien marquées.

Si vous êtes à l'aise avec les boites de vitesses manuelles, elles sont préférables aux boites automatiques. Elles sont plus robustes, permettent une consommation moindre et sont bien plus efficaces dans les montées (et les descentes.) En revanche, un bus avec boite manuelle est toujours plus difficile à revendre.

Forme et dimensions
    Il y a deux types de bus, ceux avec « un nez » et les plats (ou flat-front). Choisir l'un plutôt que l'autre est une question de goût. Cependant, voici quelques éléments qui pourraient vous aider à choisir.

    Les bus flat-front sont plus silencieux et plus faciles à revendre, mais le moteur est moins accessible ce qui ajoute un coût de main-d'œuvre lors des réparations. Les bus avec un capot sont probablement plus faciles à conduire, car leur morphologie aide à « viser la route ».

    Concernant la taille, il faut savoir que les bus longs (12 rangées, 72 passagers enfant) sont plus lourds, poids auquel s'ajoutera celui de l'équipement pour la conversion. Cela implique une consommation de carburant supplémentaire et aussi une usure plus rapide. Il est conseillé de bien établir ses propres besoins avant d'opter pour un 12 rangés, même s'il est plus difficile de trouver un 8 rangé.

    Divers

    Les bus scolaires n'ont généralement pas de soute, mais lorsqu'ils en ont c'est un avantage à considérer. Sinon, il vous faudra probablement en fabriquer vous-mêmes dans l'espace considérable qui se trouve sous le bus. N'oubliez pas qu'il faudra aussi y loger des réservoirs.

    lundi 7 septembre 2009

    Consommation

    Un moteur de bus scolaire comme ceux qui nous sont proposés (International DT-466) consomment environ 30 litres au 100 kilomètres avec une boite de vitesses manuelle. Si la boite est automatique, c'est plutôt 35 litres, soit environ 15% de plus. Avec un réservoir de 250 litres, cela fait donc environ 800 km par plein, soit 30¢ du kilomètre (avec un litre de diesel à 1 $ canadien.)

    Une conversion à l'huile végétale peut s'avérer une solution économique, sans parler de l'environnement.

    dimanche 6 septembre 2009

    Liste de vérification...

    ...ou questions à (se) poser. Cette liste n'est pas exhaustive, mais c'est une bonne base avec laquelle commencer.
    •         Les 7 commandements
    •         Obtenir impérativement les livres de service, ainsi que les factures des réparations récentes et les inspecter sérieusement. Si on ne peut pas vous les fournir pour quelque raison que cela soit, il y a sûrement un problème.
    •         Y a-t-il des signes de fuite ?
      • transmission
      • freins
      • huile
      • joints
    •         Quel est l'état des tambours de frein et quand faudra-t-il les changer ?
    •         Les freins sont-ils à air ? La conduite n’est alors pas la même et il faudra songer à prendre quelques cours pour être à l’aise avec.
    •         Y a-t-il de la rouille sur des parties critiques ou sur la structure portante ? Il ne doit absolument pas y en avoir car la rouille ne se traite pas et générera toujours des problèmes importants à court ou moyen terme.
    •         Quelle est l'usure des pneus ? Un pneu coûte environ 300$ plus la main d'œuvre et il y en a 6 sur un bus.
    •         Pouvez-vous obtenir un manuel ? Ce n'est pas indispensable, mais c'est toujours un petit plus.
    N'oubliez pas que toute réparation après achat pourra coûter très cher sur ces gros engins. Avant d'acheter un bus qui ne soit pas en parfaite état, soyez certain de pouvoir assumer les dépenses supplémentaires ensuite.

    Les parties à vérifier lors d'une inspection sont :
      • Batterie et système électrique du câblage au jauges.
      • Alternateur et tableau de fusibles.
      • Freins.
      • Transmission.
      • Direction.
      • Pneus.
      • Durites.
      • Le corps du bus.
      • Les vitres.
      • Système de frein moteur ou ralentisseur (engine compression)
      • ...

    Les 7 commandements

    Les 7 commandements


    Pas un seul de ces commandements ne doit être transgressé à l'achat d'un véhicule sous peine de gros ennuis par la suite.

    1. Tu n'achèteras pas un véhicule avec de la rouille sur des parties critiques ou la structure portante. La rouille de dort jamais !
    2. Tu n'achèteras pas un véhicule comportant des pièces rares ou introuvables.
    3. Tu n'achèteras pas un véhicule sans avoir fait auparavant un budget, de l'achat à la conversion, et établi un calendrier jusqu'à la fin de sa conversion.
    4. Tu n'achèteras pas un véhicule avant d'avoir défini exactement les besoins auxquels il répondra.
    5. Tu n'achèteras pas un véhicule sans une révision préalable complète, sans les livres de révision et sans son historique.
    6. Tu n'achèteras pas un véhicule sans l'obtention des papiers officiels donnant sa date réelle de mise en service.
    7. Tu n'achèteras pas un véhicule sans avoir établi les coûts de fonctionnement (assurance, maintenance...)
    Ces commandements sont tirés du site « RV for sale guide ».

    samedi 5 septembre 2009

    La visite

    Nous avons été reçu par Pierre Gilbert qui nous a fait visiter les deux bus à l’entrepôt, l’un de 1999 et l’autre de 2000.

    Celui de 1999 présente un peu trop de rouille à notre goût, notamment autour de la porte arrière (de secoure). Son moteur ne nous semble pas non plus dans un état irréprochable. Et surtout, le capot a été brisé du côté du garde bout avant gauche. Tous ces éléments font qu’il ne nous tente pas trop. Il a cependant des pneus neufs à l’arrière et quasi-neuf à l’avant, ce qui laisse un 50 000 km avant de les changer. Il est probable que nous pourrions faire baisser le prix.

    Celui de 2000 nous a beaucoup plus intéressé si ce n’est son prix à 8 500 $. Mais nous devrions pouvoir le faire baisser. Il est probable qu’à 6 000 $ nous le prenions, Nous verrons bien. Il est dans un très bon état. Les pneus sont encore bons pour 30 000 km au moins.

    Les deux bus ont été révisés et ont passés l’inspection en juillet 2009, ce qui veut dire qu’ils sont aptes pour le transport d’enfants et donc en excellent état mécanique. Ils sont d’ailleurs actuellement en activité. La compagnie GIL-BER s’en défait pour en acheter des neufs plus grands.

    Nous attendons maintenant les livres de service qui vont nous permettre de connaître toute leur vie.

    jeudi 3 septembre 2009

    Rendez-vous

    Rendez-vous avec Pierre Gilbert de Leeds Transit demain après-midi à Saint-Lin-Laurentides à l'entrepôt de la compagnie Autobus GIL-BER Inc, pour aller voir les bus qu'il nous a proposés.

    Vivement demain !!

    lundi 31 août 2009

    Propositions

    Aujourd’hui nous avons reçu deux propositions :
    • Année 1999 et 2000.
    • Moteur International DT-466 DIESEL, 5 vitesses manuelle.
    • Pneus 11R 22.5.
    • Radio AM FM cassette.
    • Longueur du body 23 pi (7 m). Hors tout avec le devant 28 pi (8,5 m).
    • Hauteur intérieur 73 po (1,85 m).
    • 8 Rangées de banquettes.
    • 2 chaufferettes avant et une arrière.
    Millage (km)PrixPhoto
    267 0005 950 $
    226 0008 500 $

    vendredi 28 août 2009

    Quelques conseils d'un ami

    Quelques conseils glanés pour un bus écologique autant que faire se peut :

    « Pour la gestion de l'eau, je n'ai malheureusement pas d'idée. J'imagine qu'il faut un réservoir et une gestion semblable à ce qu'il y a sur les bateaux. Pour la gestion de l'énergie électrique, tu peux faire appel à un spécialiste en la matière comme Jeannot Schmidt de Solaire Expert ! En ce qui concerne le chauffage et la cuisinière, je pense que tu pourras faire difficilement autrement que d'utiliser le gaz propane. Pour un autobus roulant à l'huile végétale (à friture), je te suggère de contacter Jean Pelletier de Sol Air Québec (coordonnées dans le Répertoire d'Énergie Solaire Québec). Il fait la conversion de véhicule pour l'huile végétale. Mais pour un autobus, je ne sais pas s'il y a des conditions particulières. Il possède lui-même deux véhicules qu'il a converti à l'huile végétale. »

    mercredi 26 août 2009

    Nous continuons nos recherches...

    ... Malheureusement, il semblerait que la meilleure période pour acheter un bus scolaire commence en mars, quand la saison scolaire est finie et avant que les écoles fassent de nouvelles acquisitions. D’autre part, les mni-bus de 6 ou 8 rangées (36 ou 48 places enfant) sont plutôt rares.

    Le mieux est d'acheter chez les concessionnaires :
    • Autobus Thomas - Pierre Brodart représentant à Montréal - Rien pour nous sous les 10000$, mais conserve notre dossier.
    • Autobus Girardin - Jean-François Girard 1 800 567 1467. Nous attendons avec impatience le seul mini-bus qui doit rentrer bientôt.
    • Leeds transit - Pierre Gilbert 450 707 0567 #223 - 5 mini-bus vont rentrer (moteur International et DT466 - Diesel - 5 vitesses manuel - autour 200 000km). Nous devrions avoir des photos et les prix lundi.
    Voici aussi une liste des entreprises qui offrent des services urbains de transport en commun sur la Toile du Québec dont :
    • Autobus Laval - Denis Giroud 1-877-667-3265
    • Autobus Rowley - Mme Rowley ou M. Jacques Robitaille 418 842 4874 - Seulement des petits 20 places enfant (roue simple) ou des gros de 12 rangées (78 places enfant).
    • Autobus Auger - Daniel Simard 1 800 530-5594 (❑ à rappeler vers mi-octobre) Très sympathique.
    • Transdev - Jean Tibodeau 450 970 2036 (❑ à contacter la semaine prochaine)
    • Groupe Galland - Le responsable des ventes est très aimable mais n’a pas de mini-bus. Il confirme que les autobus 8 rangées sont rares. Il suggère donc de contacter directement les concessionnaires spécialisés.
    • Sogesco - Ils revendent directement à Autobus Girardin.
    • Terremont - Ils n’en vendent que très rarement.

    mardi 25 août 2009

    Les dimensions

    Dans le jargons, on compte 6 enfants par rangée et non pas 4 comme on pourrait le penser. Il faut faire attention quand les annonces parlent de 48 places, il est possible que cela soit en fait un 72 places. Il faut compter 2,5 pied par rangée, soit environ 75 centimètres. Pour avoir la taille total du bus, il faut y rajouter la cabine et le nez quand il y en a un.

    Les dimensions des bus avec un nez :

    Passagers
    Rangées
    Longueur (pied)
    Longueur approximative (mètre)
    72123912
    54932,510
    48830
    9

    Les moteurs sont de trois marques :
    • International
    • Caterpillar (sur les GMC)
    • Cummins
    Les moteurs Cummins sont peut-être un peu moins gourmands et un peu moins robustes, mais dans l’ensemble, ils s’équivalent pas mal.

    lundi 24 août 2009

    Où acheter un bus ?

    Au québec, la société Girardin a une grande offre de bus usagés. Vous pouvez demander Jean-François Girard au 1 800 567 1467. Il est très sympathique et a été emballé par notre idée de bus jaune converti en bus vert. L’offre actuelle est d’un bus de 36 place et plusieurs de 48 chacun environ 3000$. Nous devrions aller les voir dans la semaine.

    Les Autobus Hélie ont parfois quelques occasions aussi.